Cultivons le futur

13 février 2020 à 04:55

L'ONG de l'Université de Liège, Eclosio, consacre un dossier entier à l'engagement pour la lutte contre les changements climatiques !

Retrouvez le dossier complet sur le site d'Eclosio et notre article ci-après !

CHANGE IS GONNA COME, WHETHER YOU LIKE IT OR NOT!

Telles sont les paroles de la jeune activiste Greta Thunberg. Le changement arrive, que vous le vouliez ou non ! En Belgique, le début de l’année 2019 a vu naitre de nombreux mouvements pour le climat, et Liège n’a pas attendu que la situation devienne davantage critique pour se mobiliser.

STUDENTS FOR CLIMATE LIÈGE

Dès les appels lancés par les étudiant·e·s du secondaire, Students For Climate Liège (S4C Liège) a apporté son soutien. En plus d’organiser les manifestations, nous participons aux actions menées par différents collectifs climatiques et nous travaillons au quotidien en collaboration avec d’autres ONG. Un autre monde est possible, mais nous devons être nombreux à se mobiliser pour y parvenir. Students For Climate est un mouvement national avec des comités locaux dans les différentes universités et hautes-écoles partout en Belgique. C’est en conscientisant le plus d’étudiant·e·s possible, et bien sûr au-delà des étudiant·e·s, que nous serons les plus nombreux et que nous aurons le plus d’impact !

LA MAISON BRÛLE DEPUIS LONGTEMPS!

L’écologie, le climat, la fonte des glaces… Tous ces termes semblent récents, mais la seule nouveauté consiste en réalité en leur médiatisation accrue ces derniers mois, grâce notamment au cri d’alerte lancé par Greta. Pourtant, le phénomène du changement climatique n’est pas nouveau. Dès la révolution industrielle, l’homme a commencé à rejeter du CO2 dans l’atmosphère, laisser couler des produits chimiques dans les fleuves et rivières et enfuir des déchets nucléaires dans le sol, entrainant les nuisances que l’on connait. Nous sommes la première génération qui subira les effets du dérèglement climatique et probablement la dernière à pouvoir agir pour rester sous le seuil des 1,5°C de réchauffement global et ainsi éviter les conséquences qui s’enchaineraient…

UN MESSAGE POUR LES POLITICIENS

Après avoir parcouru les éco-gestes possibles et imaginables, S4C envisage des changements structurels et systémiques vu l’urgence actuelle ! Même si les actions
individuelles sont nécessaires pour montrer l’exemple et pour s’habituer à d’autres modes de vie, il est clair que nos institutions jouent le rôle majeur dans la transition écologique. Nous exigeons que nos dirigeant·e·s prennent leurs responsabilités et adoptent une politique climatique ambitieuse et socialement juste.

POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE SOCIALEMENT JUSTE

Si le climat nous concerne tou·te·s, nous ne sommes pas tous également responsables et n’en sentirons pas tous également les conséquences. Aujourd’hui, 100 entreprises sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Il est nécessaire que ces entreprises paient leur part, et que la transition ne soit pas répercutée sur les citoyen·ne·s. La justice climatique et la justice sociale sont donc les deux revers d’une même médaille. La lutte climatique est un lieu commun qui lie les différentes générations, les différents milieux sociaux, les différentes luttes, et non un luxe accessible à une minorité de la population. Nous devons mettre en place des mesures climatiques qui bénéficient également au bien-être social, comme les transports en commun gratuits et l’énergie abordable 100% renouvelable.

CE QUI COMPTE, C’EST LE CHEMIN !

Les mouvements Youth For Climate et Students For Climate ont déjà montré que le changement était possible.  Mais la route vers un monde propre et durable est encore longue !  La dynamique et l’énergie nécessaires pour enfin s’attaquer vigoureusement au problèmes climatiques ne viendront pas de là où il y a une stagnation depuis des décennies. Notre mouvement étudiant est un mouvement d’en bas qui, avec les élèves et tous les autres citoyen·ne·s, peut faire pression pour que les choses bougent enfin. Nous nous assurerons qu’on ne pourra plus simplement nous ignorer !

CE QUE S4C VEUT

  1. Écoutez les scientifiques ! Que l’on écoute ce que les scientifiques disent depuis longtemps pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences. Que les politicien·ne·s prennent des mesures fortes.
  2. Prenez des mesures efficaces ! Que les mesures prises soient cohérentes et efficaces. Qu’il n’y ait plus qu’un seul ministre fédéral du climat qui arrête de renvoyer la balle aux autres. Le climat, ce n’est pas du ping-pong !
  3. Que la transition écologique soit socialement juste ! Que la transition écologique soit socialement juste et tienne compte des citoyens. Laissons les gros pollueurs payer! Donc pas de taxes pour les citoyens lambdas !
  4. Impliquez-nous ! Que les jeunes puissent s’impliquer dans les questions climatiques. Nous avons déjà prouvé être capables d’agir. Laissez-nous donner notre avis et arrêter de vous disputer et de vous rejeter la faute !

ADMIN 1

0 commentaire

Ou

Pages de cette section

Photo aléatoire