31 janvier 2020 : 1 an de combat !

31 janvier 2020 à 13:35

Le 31 janvier 2019

Cette date restera dans nos esprits. Elle a marqué le début de la lutte liégeoise pour le climat...
15000 personnes. Jeunes, profs, parents, citoyens, étaient présents dans les rues pour interpeller nos dirigeants liégeois, belges, européens, ainsi que tous les citoyens du mondes pour leur ouvrir les yeux sur la crise climatique actuelle. Après la déception qu'on a connu suite à l’abandon de la loi climat et la mobilisation générale qui a durée jusqu'à fin juin, le mouvement s'est transformé et des structures plus solides se sont mises en place. Aujourd'hui, cette date est importante car elle rappelle la large sensibilisation de notre ville et les changements d'habitude énormes de ses citoyens.
Youth for Climate et Student for Climate sont 2 mouvements qui sont nés de ces marches. A Liège, ils coopèrent. Nous sommes moins souvent dans les rues que l'année dernière, mais de nouveaux projets sont mis en place, comme des conférences, des actions de sensibilisation, des cinés débats et tout de même, encore quelques manifestations. Cette année, nous avons fait le choix de réduire les marches afin de se concentrer sur des actions plus ou moins mensuelles et locales afin d’augmenter leur importance.
Depuis cette date, nos actions se sont développées et sont devenues de plus en plus importantes. Nous sommes en collaboration avec plusieurs groupes locaux et manifestants pour la cause climatique et contre le capitalisme. Mais aussi tous les manifestants qui se battent pour les causes sociales. Une réelle convergence des luttes est en train de se mettre en place.
Mais l'écologie reste notre plus grande priorité et le comportement immature de l'être humain notre plus grande raison de paniquer.

En 2019, on ouvrait les yeux du monde...
En 2020, on passe à l'action! 🌱

ADMIN 1

0 commentaire

Ou

Pages de cette section

Photo aléatoire